October Tone Parties

Strasbourg, Molodoï

27, 28 et 29 octobre 2016

LORELLE MEETS THE OBSOLETEBARBEROSSALLY DIGEUSéTEARISTGERMANOTTA YOUTHBEAR BONES, LAY LOWPAUWELS HEIMATKate NVHERMETIC DELIGHTROLANDE GARROST/OFYOELKDEUX BOULES VANILLEAMOR BLITZSALSAALL YOUR SISTERSLE CHEMIN DE LA HONTEFUTUREPARTOUT PARTOUTOVERDRIVEPIYOJOFRANCE MUTANTBAPTISTE BRUNELLOA.C.C.O.U.NAIL ARTRACHID BOWIE

LORELLE MEETS THE OBSOLETE

Shoegaze / Krautrock - MEX [jeudi]

(Captcha Records)

Nageant dans les eaux troubles et scintillantes du psychédélisme, le duo mexicain LORELLE MEETS THE OBSOLETE a su rester à flot avec trois albums les ayant entraîné de l’Austin Psych Fest à la Moon Block Party.
Désormais signés chez Sonic Cathedral et Captcha Records, maison mère du génie Ty Segall, Lorena Quintanilla et Alberto Gonzalez sortent leur nouvel effort, ‘Balance’, avec nul autre que Cooper Crain des Bitchin Bajas au mixage.
Un album où distorsions shoegaze et krautrock psychédélique viennent délicatement se frotter à la voix éthérée de Lorena pour un rendu live qui s’annonce comme incendiaire.

Site internet

BARBEROS

Double drum'n bass - UK [samedi]

(Gnougn Records)

Formé fin 2009 à Liverpool, BARBEROS combine un mélange de genres peu commun, dans une formation elle-même inhabituelle comprenant un joueur de synthétiseur entouré de deux batteurs. Barberos infuse différents éléments jazz, dub, breakcore, noise et électronique, qui prennent un sens particulier voire inédit sur scène. Costumes, projection et théâtralité sont les autres ingrédients chargés d’entraîner le public vers la joie et la danse, une ambition que BARBEROS communique à un public toujours plus nombreux et enthousiaste. Tournant partout en Europe depuis 2009, le groupe a joué aux côtés de Ruins, Charles Hayward (This Heat), Chrome Hoof, Tim Exile, Melt Banana et Kayo Dot.

Site internet

SALLY DIGE

Synthpop - CAN [vendredi]

(Night School Records)

La canadienne SALLY DIGE naît sur la toile avec son titre “Immaculate Deception” dévoilé sur YouTube en 2011. Cette première apparition suscite un criant enthousiasme et une reconnaissance affichée à travers le monde. Ses vidéos abstraites nous aspirent dans un White Cube virtuel; leur mise en scène prend l’allure de performances d’avant-garde. Le son insaisissable, brut et crypté a tous les attributs d’une new wave atmosphérique relevé de beats pop résolument baroques.
Signée sur Fabrika Records et Night School Records, elle continue à distiller en vidéo son univers rétrofuturiste et glamour à base de vieilles bandes VHS, de rouge à lèvres rouge carmin et de grand coup d’eyeliner. SALLY DIGE ne connaît pas son époque mais, à sa manière, elle est une ôde à l’avenir. Statuesque et intouchable, cette figure charismatique passera de l’autre côté de l’écran pour s’incarner IRL.

Site internet

USé

Noise Populi - FR [vendredi]

(Born Bad Records)

Membre fondateur de Headwar et récemment signé sur Born Bad Records, Nicolas Belvalette alias USé, musicien et proloticien porte divers projets colorés wave-punk-tribal-indus (Roberto Succo / Les morts vont bien / label et radio brique / Parti Sans Cible / Accueil Froid).
Brutal, bipolaire et bionique, oscillant entre noise et variété licencieuse c’est avec une tendresse brusque qu’il se bat à coup de têtes contre ses cymbales, tandis qu’il martèle une guitare avec ses poings.

Site internet

TEARIST

Lofi witchcraft - US [samedi]

(Thin Wrist)

“TEARIST is a movement. TEARIST is movement” c’est le manifeste scandée par la sublime et terrifiante Yasmine Kittles. Figure de proue du groupe formé à Los Angeles en 2009, elle s’entoure de formations musicales en perpétuelle métamorphose. Orgie analogique ou transe organique, la silhouette de TEARIST demeure sombre et lyrique et s'inscrit dans la veine d’un rock industriel échauffé d’influxs electroniques.
Entre turbulences et convulsions, sa voix accouche de soeurs mortes-nées à chaque coup de pied sur sa reverb. Véritable banshee, TEARIST est un bruit, un cri qui se danse jusqu'au dernier soupir.

Site internet

GERMANOTTA YOUTH

Cyber-Math-Grindcore - IT [vendredi]

(Wallace Records)

Avec des membres des très virulents ZU et Surgical Beat Bros, le projet combine le breakcore industriel aux sons rudes de la harsh noise.
GERMANOTTA YOUTH, détruit tout sur son passage. Combinant grindcore fou furieux et electronique industrielle, le groupe italien trace devant lui une autoroute cyberspatiale d’expérimentation sonore.
Chemin sur lequel sont déposés des rythmiques tranchantes dont la précision chirurgicale n’a aucun mal à affoler une audience survoltée.

Site internet

BEAR BONES, LAY LOW

Electronic Psyché - BE [jeudi]

(Gipsy Sphinx)

Originaire du Venezuela et installé sur la scène indépendante belge depuis 2003, Ernesto Gonzales à l'origine de BEAR BONES, LAY LOW trame ses humeurs psychédéliques au sein d’une formation purement électronique.
A partir de la naissance spontanée de sons noise bidouillés dans sa chambre, Ernesto amalgame des rythmes envoûtants et pilote à contre-sens les effets de son synthétiseur. Dans un crash de mélodies polychromes BEAR BONES, LAY LOW vous happe directement dans la Warp Zone.

Site internet

PAUWELS

Réunion cabalistique - FR [samedi]

(October Tone)

[RELEASE PARTY !]

Une disciple de Gurdjieff, une citation de Bergier,
La composition scientifique du quartz, la fonction d'une allumette,
La description d'un fleuve en crue, des gouttes dans l'oeil du cyclone,
John Merrick a existé !
Paradiddle ou moulin ? comment c'est LONG ?
Qui veut de la frustration ?
Pourquoi pas ne jamais se rencontrer pour ne rien regretter ?

Site internet

HEIMAT

Keinwave Orientale - FR [vendredi]

(Teenage Menopause)

Avec HEIMAT, Olivier Demeaux (Cheveu, Accident du Travail) et Armelle Oberlé (Badaboum, The Dreams) explorent des chemins de traverse des plus singuliers. On croise ici des éléments que l'on n'aurait jamais imaginé se rencontrer. L'imaginaire de la musique s'appuie sur des fragments de percussions et d'instruments orientaux. Autour d'eux, nappes d'orgues et machineries lo-fi viennent structurer le dialecte aux accents germaniques d'Armelle, dont la noirceur et l'aspect grinçant ne manquent pas de rappeler les années décomplexées du cabaret allemand. Une étrange recette donc, développée par ce duo atypique, qui fait de leur premier album paru chez Teenage Menopause un des plus originaux sortis cette année dans l'hexagone.
Heimat nous emmène d'ailleurs bien au-delà de ces frontières, dans un univers musical abrupt et hybride, de la chaleur des bords du Mékong à la froide poésie de l'Est...
Bienvenue dans une zone franche d'un nouvel exotisme brut et pop à la fois.

Site internet

Kate NV

Art Pop - RUS [jeudi]

(Orange Milk Records)

Kate NV est le projet solo de Kate Shilonosova productrice, chanteuse et designer.
Shilonosova explore les strates aussi profondes de la la new-wave japonaise, la composition du chewing-gum et la musique concrète, afin de forger un bijou scintillant pop et brut.
NV construit des paysages sonores, propose à ses auditeurs une orfèvrerie électronique digne des mangas les plus raffinés .
Son dernier album charmant et audacieux ‘Binasu’ est paru en février 2016 chez le prolifique label de cassettes américain expert en pop loufoque : Orange Milk Records.

Site internet

HERMETIC DELIGHT

Artrock - FR [samedi]

(October Tone)

Au royaume de la dualité, HERMETIC DELIGHT n’a rien à envier à ses aînés. En cinq ans d’existence, avec une centaine de concerts au compteur et trois EPs, le quintet a digéré ses influences - Sonic Youth, Siouxsie, Pixies - et trouvé son identité. Noisy pop, post punk, shoegaze, qu’importe l’étiquette. Guitares acérées, voix incantatoire, rythmique impétueuse, le “gang of five” travaille ses compos au scalpel pour n’en garder que l’essentiel : l’émotion.

Site internet

ROLANDE GARROS

House Retrofuturiste - DE [vendredi]

(MMODEMM)

Dans un autre monde, le tennis pourrait être un sport cosmo-prolétaire et ROLANDE GARROS serait la musique qu'on jouerait dans les clubs après les matchs.

Zink Tonsur, moitié du groupe Les Trucs et co-fondateur du label de cassettes MMODEMM basé à Francfort, réalise grâce à sa panoplie de gadgets analogiques des expériences soniques quelques part entre l'Open de France de tennis et la dirty house.

Site internet

T/O

Pop Halluciné - FR [jeudi]

(October Tone)

T/O se définit comme le prototype d'une sorte de pop magique, détournée de ses codes classiques et structurels. Déployant un paysage sonore dense (chant, guitare, basse, batterie, clavier), les quatre membres de T/O jouent à déstabiliser l'auditeur.
A travers des compositions où la surprise dévore la norme, où le détournement est l'expression d'une folie maîtrisée, T/O s'applique à créer un univers vaporeux et hors du temps, à l'image d'une dream-pop débordée par un soupçon de psychédélisme.

FYOELK

House Lo-Fi - BE [jeudi]

(Stenze Quo)

Fondateur du label de cassette Stenze Quo et membre du groupe Laser Poodle, FYOELK est originaire d'Anvers et a déjà une longue carrière ainsi qu'une une grosse pile de cassettes et CD-R mystérieux pleins d'improvisations à la flûte à bec et au Casio.
FYOELK et ses machines repoussent les limites de l’électronique avec une composition proche du contrepoint tout en produisant une musique dansante dans laquelle s'unissent rythmes tribaux et synthés syncopés.
Son dernier EP ‘Klaus’ est sorti fin 2015 sur No Label, le descendant de Rush Hour Music basé à Amsterdam.

Site internet

DEUX BOULES VANILLE

Tutti Frutti core - FR [jeudi]

(Atypeek Music)

DEUX BOULES VANILLE est Loup Gangloff et Frédéric Mancini, duo de batteries déclenchant des synthétiseurs analogiques. Après avoir fabriqué puis peint leurs instruments avec leurs quatre mains, IIBV s'attèle à la dissolution des influences et des aspirations personnelles des deux membres dans une grande sauce pomme frite mêlant techno, dub, noise, improvisation, et crée une musique aussi bien comparable à Tony Conrad qu'au dernier hit de Rihanna, du groupe de crust local à Silver Apples. En résulte une musique dansante, qui s'écoute dans le Pit, en discothèque ou au supermarché.

Site internet

AMOR BLITZ

Raw Pop - FR [jeudi]

(October Tone)

AMOR BLITZ est avant tout une obsession : celle de vouloir créer une pop francophone racée et puissante. Les 4 musiciens s’appliqueront à faire sonner leur répertoire orné de riffs jangly ou proto-punk, avec minutie. Les leitmotivs chantés ou scandés par la voix d’Emmanuel Szczygiel viendront donner le supplément d'âme aux compositions tendues ou passagèrement nonchalantes. Ce dernier, meneur du groupe au nom de famille imprononçable, a trouvé sa voie dans l’écriture de chanson et dans l’enregistrement homemade. Bricoler des magnétos, des pédales d’effets et des logiciels pour donner vie à ses embryons musicaux fait partie du processus de création de ce projet qui n’en fera sans doute qu’à sa tête.

SALSA

Acid Analogique - FR [vendredi]

(MMODEMM)

SALSA est le fruit épicé de la collaboration entre Frédéric et Loup, également Deux Boules Vanille.
Signé sur le label francfortois MMODEMM pour la sortie ‘MDM C’ le duo incandescent livre des performances live aussi intenses que physiques. Salsa invoque les esprits de la techno armé de ses synthétiseurs analogiques et de ses boîtes à rythmes DIY, résultant à une fusion ténébreuse entre acid house, gamela, et raga hindou.

Site internet

ALL YOUR SISTERS

Post-Punk industrieux - US [vendredi]

(The Flenster)

ALL YOUR SISTERS ce duo exclusivement masculin au nom trompeur. ne se laisse pas facilement définir. L’ambiguïté persiste quand il s’agit de définir la musique elle-même.
Selon le chanteur Jordan Morrison "ALL YOUR SISTERS c’est beaucoup de choses : Post-Punk, Indus, Noise, Ambiant". Originaire de la ville ensoleillée de San Francisco, le groupe n’en côtoie pas moins les ténèbres et n’en finit pas d’écummer les caves humides.
Un pied dans la Darkwave et le Post-Punk, l'autre flirtant librement avec une variété d'influences non conventionnelles, ALL YOUR SISTERS mène une danse trouble qui mêle la véhémence à la mélancolie.

Site internet

LE CHEMIN DE LA HONTE

Post-Punk de toquards - FR [vendredi]

(Danger Records)

Des mélodies abruptes qui font froid dans le dos couronnées d'une sourde mélancolie venant doucher les derniers espoirs d'un lendemain de fête.

Site internet

FUTURE

Noise hypnotique - FR [samedi]

(Requiem pour un twister)

Entre riffs acérés, mélodies froides et rythmiques percutantes, l’univers hypnotique et délicieusement angoissant de FUTURE nous captive.
Le son cold noise grinçant des parisiens s’est exporté en France et ailleurs aux côtés de The Soft Moon, A Place to Bury Strangers ou The KVB… Après son premier EP ‘Abyss’, FUTURE vient de sortir son premier album ‘Horizons’, sur le label Requiem pour un Twister.

Site internet

PARTOUT PARTOUT

Action / Aventure - FR [samedi]

(October Tone)

Héritier de la boue et des confettis de Pauwels et 100%Chevalier, ce savant duo sauvage et dansant aka Partout Partout promet de l’être en concert.

OVERDRIVE

Stylé - BE [jeudi]

(Indian Redhead)

OVERDRIVE n'a pas le succès qu'il mérite, il n'est encore jamais passé sur Fun radio, consécration qu'il a longtemps espéré, mais il continue à faire danser les foules du monde entier. Et pourtant sa musique est aussi belle que celle d'un David Guetta ou d'un Martin Garrix dont il est de six ans l'aîné ! Accèdera-t-il un jour aux onde FM dont il rêve tant ?
Un autre projet solo pour le prolifique humanoïde ultrasensible à l’origine des projets Avventur et Regis Turner.

Site internet

PIYOJO

Bliss-out electronica - NL [jeudi]

PIYOJO produit un son singulier issu d’enregistrements directs et modestes dans lesquels des textures multiformes sont dépeintes. Des sons apparaissent de gauche à droite comme cachés derrière des arbres ou émanant de rivières. Rik Mölmann approche la musique par l’interrogative et l’insolite pour des morceaux qui s’exposent comme des petits tableaux.

FRANCE MUTANT

Elec-trique - FR [samedi]

Alors que le monde était en guerre, brûlant sous le feu de l'enfer, une voix leur prophétisait que pour survivre, Denum devait sacrifier un de leur membres. L'amour laissant place à la sauvagerie… Ils mangèrent Johnny Trash ! Désormais le duo FRANCE MUTANT vomit sur scène les débris de Johnny... Sous l'inaudible voix d'Antoinette Marchal et les sons barbares d'Oscar Lumière, ils agitent désormais leur corps jusqu'à la mort…

BAPTISTE BRUNELLO

Expérimentation franco-française [vendredi]

Né pendant les années 80 dans le Haut Jura, BAPTISTE BRUNELLO est alors plus destiné à faire des mêlées sur le terrain de rugby de Saint-Claude qu’à créer des récitals réalistes. Après des formations de couturier-tailleur et d’ébéniste, c’est les mots que BB décide de tailler et de polir au gré de ses envies. Des textes ultra réalistes illustrés par des réalisations plastiques et vidéo uniques. L’artiste franc-comtois détourne les procédés existants et expérimente pour le bonheur de son groupe de fans, dont la phrase préférée est : “j’ai pas tout compris”.

Site internet

A.C.C.O.U.

Hypnose synth - BE [samedi]

(Indian Redhead)

A.C.C.O.U. echaffaude ses boucles comme des kaplas, oscillant entre le génie et la facilité. Bric-à-brac d’arpèges et de nappes hypnotiques, son atelier de machines fabrique des histoires décousues, digitales et sensibles.

Site internet

NAIL ART

Garage wave - FR [samedi]

Tout nouveau quatuor strasbourgeois. Une guitare, une basse, un synthé, une batterie et deux voix pour un garage froid et nerveux.

RACHID BOWIE

After - FR [samedi]

Animateur dj-set téléphonique depuis 1986.

Warm-ups

Des performances, des projections et des surprises que vous prépare la revue Gros Gris autour de son numéro 2 Mensonge, le tout sur fond de dj-sets.

Bières artisanales

Signées Bendorf, une blonde légérement ambrée brassée spécialement pour l’occasion et deux bières spéciales pour varier les styles toute la nuit. Dégustation des bières bouteilles pendant les warm-ups!

Vegan food

Programmation de gourmets oblige, des burgers certifiés vegans viendront satisfaire vos fringales nocturnes. Ils tuent tout, sauf les animaux.

Distro

Des labels et disquaires vous présentent leur collection. Locked Grooves, Indian Redhead et MMODEM vous donneront de quoi satisfaire vos penchants fétichistes.

soundsgood

Se rendre au festival

LE MOLODOÏ

19 Rue Ban de la roche

67000 Strasbourg

http://www.molodoi.net

Espace presse

Pour toute demande d'interviews et d'accréditations, nous vous invitons à prendre contact à cette adresse infos[@]octobertone.com

Dossier de presse (PDF)

Pour toutes questions à propos du festival infos[@]octobertone.com

Back to top