October Tone Parties

Strasbourg, Molodoï

27, 28 et 29 octobre 2016

CAMERABLEIB MODERNMARIETTAHEY COLOSSUSVICTIMEAMOR BLITZT/OPARTOUT PARTOUTHERMETIC DELIGHTPAUWELS HASSAN KOD BONGOTÖFIE GOLDEN ORIOLE SESPERISIFUN FUN FUNERALAVVENTUR ADAM & THE MADAMS YEAHRS LES MUTANTS ONT DES OREILLESDJ setBALE TRAGIQUEDJ setRACHID BOWIEDJ set

CAMERA

Krautpunk [jeudi] [21:40]

Connu pour ses piratages de cérémonies officielles et autres concerts impromptus dans l’espace public, de préférence longs et bruyants, Camera s’est rapidement vu affublé de l’étiquette “guérilla krautrock”. Depuis, il y a eu 3 albums, des tournées mondiales et une reconnaissance aussi notable que sa force de frappe.
En live, c’est bel et bien une coulée de lave sonore que le trio allemand, guitares en avant et batterie en rut, déverse dans nos oreilles électrisées. Gare à l’hallucination collective !

Site internet

BLEIB MODERN

Vague de froid [samedi] [23:25]

Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir : cold wave des plus caverneuses, mêlant douleur et plaisir - s’il leur arrive d’en avoir. Les allemands de Bleib Modern activeront aussi les recoins les plus sombres de vos penchants psychédéliques. Percussions mécaniques et voix viscérales prennent d’assaut lignes de basse lancinantes et riffs qui transpercent l’air, l’âme et les haut-parleurs.

Site internet

MARIETTA

Rock'n'Folk [vendredi] [22:00]

Prince charmant déchu de la chanson française, il déroute par ses compositions mêlant le sublime et le sale, la passion et l’amertume. En groupe sur scène, Marietta transforme ses tendres albums en un live habité et nonchalant où tout est tumulte et volupté.

Site internet

HEY COLOSSUS

Engin rock [samedi] [21:40]

Hey Colossus est en passe de devenir mythique, avec ses expérimentations noise-rock à la fois massives, toujours maîtrisées et étonnamment accessibles. Installé depuis 15 ans, le sextet anglais ne cesse de se magnifier et nous fera l’honneur d’un concert rare en France. Leur dernier album « The Guillotine » est sorti l’année dernière chez Rocket Recordings.

Site internet

VICTIME

Non-wave [samedi] [20:50]

Nouvelle signature October Tone venue de Québec !
Post-punk franco à la recherche du respect perdu, hotline irrévérencieuse d’assistance aux victimes de l’ordinaire et du quotidien. Biberonnées à Sonic Youth et aux têtes de proues de Riot grrrl (Bikini Kill, Le Tigre), inspirées par la scène new-yorkaise des années 80, ces trois têtes bien faites avancent en même temps en faisant triompher le collectif.

Site internet

AMOR BLITZ

Pop kaléidoscope [vendredi] [23:30]

Inconvenant et débraillé, Amor Blitz, c'est une certaine idée de la pop française : elle (se) caresse avec des gants de boxe et se bagarre en bas de soie.
Alliant chanson safranée, krautrock yéyé et bricolages kaléidoscopiques, le groupe se pique d'accords et d'accrocs jangly sur des rythmiques tantôt turbo, tantôt banquette arrière. Une autobahn de paysages néo-romantiques portée par les textes oniriques du hacker du cœur Emmanuel Szczygiel.

Site internet

T/O

Ufo Psypop [dimanche] [01:15]

Assumant son excentricité et ses envies borderlines, à la manière des grands freaks de la musique, T/O a écrit une nouvelle page de la musique hallucinée avec son premier album Ominous Signs sorti cette année. et pour le coup, rock psyché paraît être un terme trop réducteur pour décrire la musique virevoltante de Théo Cloux qui assène un uppercut à la monotonie rock. Complètement K.O.

Site internet

PARTOUT PARTOUT

Action-aventure [samedi] [20:00]

Ici et là, tout de suite maintenant. Un duo guitare-batterie aux deux extrémités de la ligne Marseille-Strasbourg. Une pile à polarité maximale, blindée et prête à péter de fluides acides. Un élastique qui claque et qui revient dans la fissure de l’œil. Une partie de jokari sauvage jouée à la masse d'armes. La version karaoké d'un générique de dessin animé qui descendrait les escaliers à reculons sur les dents. Des va-et-vient en pousse-pousse électrique sur un paysage en dents de scie. D'un bout à l'autre : de l'amour. De la tendresse. Caresses, bisous. Partout-partout.

Site internet

HERMETIC DELIGHT

Pop supernova [jeudi] [23:40]

Zeynep Kaya pactise avec la furie et la madone en se mêlant à son quartet, dont l’alchimie électrise l’atmosphère et les esprits.
Guitares acérées, voix incantatoire et rythmique impétueuse, “la gang HD”, signature historique du label, taille sa musique au scalpel dans des tonalités de plus en plus brillantes, annonciatrices d’un album dont certains titres nous seront révélés en live pour la première fois.

Site internet

PAUWELS

Fausse Noise [vendredi] [21:10]

Balancer la sauce, ce n’est pas assez pour ce quartet vicieux. Pauwels n’est pas un bruit qui court mais qui rampe, s’introduit dans votre oreille et peut aller jusqu’à faire vibrer vos entrailles, avec une toute nouvelle formule alchimique transmutée par une foule de machines tordues.

Site internet

HASSAN K

One Shaman Band [dimanche] [02:15]

Hassank K brouille les pistes spatio-temporelles en livrant un mix déroutant de musique traditionnelle perse, d'electro-noise, de swing-core et de metal. Toujours armé de son étrange lutherie : setâr électrique armé de capteurs, flûte midi et guitare incrustée d’une wiimote, Hassan K suscite la stupéfaction de ceux qui auraient le malheur de s’aventurer dans ce délire mystico-surréaliste.

Site internet

OD BONGO

IDM Tribale [vendredi] [00:25]

OD Bongo, c'est la rencontre entre les rythmes secs de Somaticae et la fureur noise des grooves de C_C.
En immersion au milieu du public, le duo propose une longue plage rythmique et enveloppe le spectateur dans une bulle de noise et de bass music sauvage.

TÖFIE

Sainte Antipop [samedi] [22:35]

Töfie prend les virages en épingle : son electronica mutant, sa synth-wave sombre est portée par des sons industriels et emprunte à des formats très pop. Tout un écosystème de sons organiques et telluriques se confrontant à des sons digitaux, crus et agressifs, qui rappelleront sans doute ceux de Gary Numan ou Fever Ray.
Des textes en anglais, islandais, allemand et français accompagnent l'exploration de synthétiseurs et d'enregistrements acoustiques transposés sur les rythmes tranchants, doux et totalement versatiles.

Site internet

GOLDEN ORIOLE

Antifunk [jeudi] [22:50]

Ce duo norvégien allie funk et purgatoire dans des tocades rythmiques à la fois relâchées et tendues, d’une impossible élasticité.
L’inoxydable mécanique du batteur, monstre métronomique au groove terrifiant, laisse le soin au guitariste de déverser des riffs malléables et régulièrement… irréguliers.
La musique de Golden Oriole agit comme un flash aveuglant, une source vive absorbant toute espèce de volonté, de pensée, de réflexion.

Site internet

SESPERISI

Synth pride [vendredi] [00:40]

Sesperisi, ou le char de la pride berlinoise incarné par le performeur Özgür Erkök Moroder. L’artiste pluridisciplinaire turc dépeint le quotidien et les politiques du genre dans un accoutrement extravagant en menant une danse à la fois macabre et post-apocalyptique.

Site internet

FUN FUN FUNERAL

Freak Folk [jeudi] [20:45]

Dans la prolifique AB Records family, Fun Fun Funeral fait subtilement la cour aux belles trépassées avec une pop lumineuse, une freak folk poétique aux airs d’expérience de mort imminente et une voix tourmentée suspendue à une corde de velours.

Site internet

AVVENTUR

Full sentimental [dimanche] [00:25]

Bien que ce projet soit né sur ordinateur, les lives sont axés sur l’utilisation de machines et deviennent terriblement dansants et absolument bruts. Avventur allie footwork et trap à des mélodies de lovers sous forme de samples vocaux. Concocté avec amour, Avventur invite la romance sur le dancefloor et dit, à demi-mot, des petits mots doux à voix basse sous les basses, les grosses basses.

Site internet

ADAM & THE MADAMS

Garage souk [jeudi] [20:00]

Fruit du hasard, Adam & the Madams malmène les formats pop et fait la part belle aux machines DIY. Le duo triture des objets trouvés et déclare son amour aux heureux accidents.
On comprend vite qu’il ne s’agit pas d'un groupe de rock lambda mais plutôt d’un centre aéré lo-fi où l’on pratique des activités ludiques, allant du tube pop psychédélique bricolé au scotch(-whisky ?) jusqu’au punk en lego, en passant par la ballade en plein air.

Site internet

YEAHRS

Hardcore-gaze [vendredi] [20:30]

Naviguant entre la fascination du shoegaze, la pénitence du post punk et la brume de la dream pop, les deux français exilés à Berlin (dont un ex-Electric Suicide Club) ajoutent à ce mur de son une fougue et une énergie bouillonnante qui leur font parcourir les scènes d'Europe sans relâche.

Site internet

LES MUTANTS ONT DES OREILLES

DJ set / Rarities [vendredi] [01:20]

Jean-Luc Billing et David Thiriet font surgir de leur baise-en-ville des albums prodigieux, des musiques mésestimées, des trouvailles et raretés, des tubes des années folles. Un ping-pong musical 100% vinyles avec de la new wave improbable et du post punk, agrémentés de beats imparables choisis selon les critères mutants, à l’écart des sentiers battus et des grosses locomotives commerciales.

BALE TRAGIQUE

DJ set / This is not a bal masqué [vendredi] [01:25]

Tels des Cupidons en spandex, ils vous transperceront par leur romantisme désuet. Gare à la danse de Saint-Guy.

RACHID BOWIE

DJ set / Dieu Spotify [dimanche] [02:05]

Tout le monde aime Rachid Bowie.

Télécharger la timeline

Warm-ups

Des blind tests, un stand de micro-éditions et autres happenings vous attendent au sein d'un espace extérieur entièrement aménagé.

Bières artisanales

Signées Bendorf, une IPA poivre-concombre brassée spécialement pour l’occasion ! Possibilité de remporter des bières bouteilles pendant les warm-ups !

Vegan food

Programmation de gourmets oblige, nous proposerons une petite restauration qui viendra satisfaire vos fringales nocturnes, qu'elles soient omnivores ou véganes.

Distro

Nous réunirons le merchandising du label ainsi que ceux des artistes programmés autour d'un grand stand pour satisfaire tous vos penchants fétichistes !

Timeline OT Parties 2018

Se rendre au festival

LE MOLODOÏ

19 Rue Ban de la roche

67000 Strasbourg

http://www.molodoi.net

Espace presse

Pour toute demande d'interviews et d'accréditations, nous vous invitons à prendre contact à cette adresse infos[@]octobertone.com

Dossier de presse (PDF)

Kit photos HD (ZIP)

Pour toutes questions à propos du festival infos[@]octobertone.com

Autres éditions

Festival 2016

Festival 2022

Back to top